LA FORÊT DES SINGES AU CŒUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY.

UN ESPACE DE VIE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Préserver, animer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire, telle est la vocation du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Créé le 1er octobre 1999, il est situé au nord de la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot. Il réunit 97 communes et couvre une superficie de 175 717 hectares. Plus de 26 000 habitants vivent sur son territoire. Il fait partie des 46 Parcs naturels régionaux de France et constitue l’un des quatre de la région Midi-Pyrénées.

Paradis des randonneurs, des spéléologues et de nombreux autres sports de pleine nature, le territoire des Causses du Quercy recèle des paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l’eau. Aux plateaux calcaires peu élevés, sur lesquels s’étendent des pelouses sèches (milieu emblématique des Causses du Quercy), succèdent des collines boisées, des vallées sans rivière, des falaises, des canyons… tandis que, presque invisible en surface, l’eau circule en profondeur, dans un immense réseau de galeries souterraines.

Randonnee_P.Navizet-PNRCQ1

Depuis la Préhistoire, l’Homme a marqué son empreinte sur l’ensemble de ce territoire. Des grottes ornées, comme celle de Pech-Merle, à l’exceptionnelle Cité de Rocamadour, partout s’alignent les murets de pierres sèches, ainsi que les surprenantes cazelles. De la confrontation quotidienne avec la pierre est née une tradition architecturale qui a donné de la noblesse au moindre bourg, à la plus petite maison, à la grange la plus isolée. Châteaux, commanderies templières, granges cisterciennes et hospitalières y sont aussi les témoins d’une longue histoire.

Mobilisant l’implication de l’ensemble des acteurs locaux (élus, associations, habitants, socioprofessionnels…), le Parc naturel régional est un espace de vie où le développement économique et social se conjugue avec la préservation de l’environnement.

Restauration du petit patrimoine rural (murets, puits, fontaines, lavoirs…), réhabilitation des pelouses sèches, entretien des cours d’eau, protection de la faune et de la flore, appui auprès des communes en matière d’assainissement et d’habitat, développement des services à la population, soutien à l’Artisanat, information et sensibilisation notamment des jeunes générations constituent quelques-unes de ses interventions.

Parc naturel régional des Causses du Quercy
11 rue Traversière
BP 10
46240 Labastide-Murat
Tél. 05 65 24 20 50 – Fax 05 65 24 20 59 –
contact@parc-causses-du-quercy.org
www.parc-causses-du-quercy.org

TROUVER UN HÉBERGEMENT À PROXIMITÉ

Vous cherchez un hôtel, un gîte, une chambre d’hôtes…, l’office de tourisme de Rocamadour dotée d’une centrale de réservation est à votre disposition pour trouver l’hébergement qui réponde au mieux à vos attentes.

macaques de barbarie à la forêt des singes

Actualités

Toutes les informations sur le parc au fil des saisons.

photo de groupe dans le parc

Groupes

Groupes organisés et scolaires – toutes les informations pour planifier votre visite.

Bébé magôt dans le parc

Conservation

Il est urgent de préserver les derniers refuges du singe Magot en Afrique du Nord.

Logo de la forêt des singes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur

Où nous trouver ?

voir sur la carte

Réservation

Liens

Presse

Mentions légales

© 2017 La forêt des singes. Tous droits réservés.

Agence web à strasbourg